Pages

Chromos & Gloriette



  En regardant tomber une feuille du platane qui donne sur l'atelier, arbre si haut que celle-ci met quelques  languissantes secondes à voltiger dans les airs en tournoyant avant de se poser , un peu retardataire sur l'herbe prise dans les givres du matin, je songeais au lieu de travailler aux commandes qui s'amoncellent, à la petite gloriette qui fut aménagée à ses côtés, et qui surplombe  un amas de roches 
et vient couvrir une grotte dans laquelle un banc de pierre fut jadis taillé dans ses flancs....



....je songeais aux amours de mes personnages de chromos qu'elle aurait pu abriter naguère,
Quelque Roméo et Juliette
émergeant pour l'occasion de mes boîtes aux trésors où s'empilent 
dans un ordonnancement  que seul le goût, l'engouement pour eux viendrait à tenir
les collections d'images aux traits radieux.



Une petite lampe veilleuse dont j'aime 
la savante alchimie qu'elle révèle entre les ombres épaisses et  la lueur qui les franchit à peine,
maintenant juste la douce veille nécessaire sur les objets alentours, rendant soudain au  mystère tout ce qui l'environne,
j'aime la façon dont elle éclaire les images anciennes, et les réverbérations qu'elle suggèrent  sur ma petite peinture.



Voilà encore qu'un couple contemple la nuit étoilée


et que par ailleurs un banc  voit les larmes d'une jeune dame se mêler à sa pierre



Voilà tous ces songes de novembre s'entremêlant dans la vision
automnale d'un coin de mon jardin que j'aime peindre, les saisons passants, en composer une nouvelle  toile pour peu
qu'un brouillard vient en intriguer les formes et les contours
rendant chaque ton à une grisaille poétique




et contempler ces images, ces chromos irremplaçables  tant ils convoquent à nos yeux charmés
leurs plus beaux songes de papier.


Ils sont notre consolation, notre récompense de nous approcher en une dernière palpitation
du mois d'un décembre qui semble si attendue dans les îles que sont nos blogs.
Il est à l'image de ces chromos, de ce qu'ils racontent, et est pour chacun le climat terrible d'une tristesse inconnue qu'il concentre  et vient étreindre sous ses lumières, ou s'avance  en seuils lumineux et chaleureux, vers  le cœur  enneigé et palpitant des Roméo et Juliette.




( jardin d'hiver est en vente à l'atelier)

Radieuse semaine à vous petites amies qui passez là.... 





13 commentaires:

Mariette VandenMunckhof-Vedder a dit…

Dearest Hélène,

Romeo & Juliet... how romantic! We've been to Verona, to a conference while we worked and lived in Italy. So that goes through your mind and reading your blog of today, it brings back memories again.
Enjoy your work and your cute cat! Have a nice week.

Mariette's Back to Basics

martinealison a dit…

Je me suis fait plaisir en parcourant votre blog...
Bises

Carolyn a dit…

Hello Helene,

I always enjoy your lovely vignettes- it is beautiful in the lamplight!

Carolyn

Pétales de fée a dit…

Quel romantisme... très douce et belle semaine aussi à toi Hélène.

Dianne a dit…

Beautiful post Helene ~ I love your work and especially the pretty collage.
xx
Dianne

Heather's Blog-o-rama a dit…

Bonjour Helene.....les peintures(paintings) sont tres belles..(beautiful) :) :) :) I only know one other greeting in French...besides "au revoir"...Que Dieu te protege et te benise...That God would protect and bless you :) :) Love and hugs from Oregon, Heather :)

Simplement ... a dit…

J'aime tes songes romantiques !
Ce que tu peins en est le merveilleux reflet.
Bisous de douce journée.
Marie-Ange

Carine a dit…

Un pur moment de bonheur,un régal pour les yeux et le cœur!
Merci pour ces instants volés....
Bises

gabraj a dit…

Beautiful.

Gabriela

Plumes d'Anges a dit…

J'aime beaucoup ces songes de Novembre et les images qui s'y rattachent, merci pour ce délicieux voyage, belle Hélène. Que la journée soit douce. brigitte

panti a dit…

Toujours aussi romantique chez toi.....
Bisous du mercredi
La mule garde fée
Ps:je viens de rendre ma copie.....

plaisirsduthéatre a dit…

Comme vous savez être délicate et attentionnée. Merci de vos messages de soutien. Je vous souhaite une douce semaine Hélène et à bientôt.

Le Jardin du Clos a dit…

Une douce rêverie, et une bien jolie peinture...